Traductions juridiques et informatiques

Blog d’avocat : attirer vos prospects grâce au référencement naturel

publié par Gwendoline Clavé le

Droit Numérique » Référencement Site juridique

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Créer un blog d’avocat est un excellent moyen d’attirer la clientèle qui vous intéresse. Toutefois, certaines notions sur le fonctionnement des moteurs de recherche sont indispensables pour comprendre sur quels critères ces moteurs présentent votre contenu aux internautes et, ainsi, définir une bonne stratégie de référencement.


Au programme


L’indexation, début du référencement de votre blog d’avocat

Pour créer un blog d’avocat que vos prospects trouveront facilement, vous devez comprendre comment les robots d’indexation des moteurs de recherche analyseront votre contenu lors de leur visite.

L’indexation est la première étape du référencement de votre blog juridique. Ces robots appelés « crawlers » ajoutent une page à leur base de données et l’évaluent selon différents critères de qualité.

Évaluation de votre blog d’avocat par les robots de référencement

Imaginons que vous venez de créer un blog d’avocat ou d’y ajouter une nouvelle page et que les moteurs de recherche s’en sont aperçus. Voici dans les grandes lignes comment fonctionne l’indexation :

  1. Contenu : lorsque Google et consort découvrent une nouvelle page sur votre blog juridique, leurs robots analysent son contenu et sa structure et en déduisent les principaux sujets abordés.
  2. Technique : ils étudient également les aspects techniques de votre blog (qualité du code, sécurité, vitesse…) pour déterminer s’il respecte les bonnes pratiques.
  3. Liens : en analysant d’autres contenus sur Internet, ils vont découvrir des liens vers cette nouvelle page qui leur signaleront que d’autres internautes accordent du crédit à votre blog.
  4. Mises à jour : ces robots repasseront de temps en temps sur la page pour voir s’il y a eu des changements, dont ils tiendront compte le cas échéant.

Les critères de qualité des moteurs de recherche évoluent régulièrement, par exemple pour protéger les internautes contre certaines pratiques malhonnêtes. Pour que votre contenu reste qualitatif du point de vue des moteurs, vous devez toujours vous assurer qu’il apporte de la valeur aux internautes.

Rôle du champ lexical dans le référencement de votre blog juridique

Pour saisir le sujet des contenus de votre blog d’avocat, les robots d’indexation analysent à la fois les mots que vous employez, les relations entre ces mots et les endroits où ils apparaissent dans la structure de votre page.

Le champ lexical de votre sujet joue donc un rôle essentiel pour aider les moteurs de recherche à reconnaître la thématique et la pertinence de vos contenus.

Ainsi, si vous écrivez un article sur la protection des données personnelles sur votre blog juridique, vous aurez tout intérêt à mentionner la CNIL, le RGPD, le délégué à la protection des données, les droits des personnes concernées…

C’est également un bon moyen de vous assurer que votre article aborde le sujet de façon complète. Cela évitera à vos prospects d’aller chercher un complément d’information chez vos concurrents et signalera aux moteurs de recherche que votre contenu est de qualité.

Intentions de recherche et référencement de votre blog d’avocat

Avant de créer un blog d’avocat, il est important de réfléchir aux motivations de vos prospects, c’est-à-dire aux raisons qui vont les conduire sur votre blog.

L’intention de recherche est la raison pour laquelle un internaute formule une requête sur un moteur de recherche à l’aide de certains mots-clés. Plus elle est claire et plus le moteur propose des résultats cohérents et pertinents pour l’internaute.

Comprendre vos prospects pour créer un blog juridique performant

Voici les quatre intentions de recherche qui peuvent mener vos prospects à votre blog d’avocat, à condition de créer un blog avec une bonne stratégie de référencement :

  1. Recherche navigationnelle : l’internaute souhaite se rendre sur un site précis. Il peut s’agir du nom d’un avocat ou de celui d’un cabinet.
  2. Recherche informationnelle : l’internaute cherche une information. Citons par exemple « concurrence déloyale », « différence entre concurrence déloyale et parasitisme » ou « comment prouver une concurrence déloyale ».
  3. Recherche commerciale : l’internaute se renseigne sur un produit ou un service. Il peut alors chercher des avis ou un comparatif, comme « meilleurs avocats en droit des affaires » ou « classement d’avocats internationaux ».
  4. Recherche transactionnelle : l’internaute a une intention d’achat, par exemple « code civil 2021 meilleur prix » ou « manuel de droit administratif Dalloz ».

Comprendre ce que recherchent vos prospects est indispensable pour créer un blog juridique qui répond à leurs attentes.

Référencer votre blog d’avocat sur les recherches informationnelles

Si les articles publiés sur un blog d’avocat peuvent répondre à de nombreuses intentions de recherche, vous aurez une grande facilité à répondre aux besoins d’information par ce biais.

En répondant aux questions que se posent les internautes et en partageant votre opinion sur des actualités juridiques, vous diffuserez de précieuses informations qui apporteront de la valeur aux internautes.

Les recherches navigationnelles ne demanderont aucun ciblage particulier, puisque les utilisateurs taperont votre nom ou celui de votre blog juridique.

Pour les recherches commerciales, il sera souvent plus simple de travailler les pages de votre site sur lesquelles vous présentez vos services ou spécialisations. Vous pourrez bien sûr faire des liens vers ces pages dans d’autres articles pour en améliorer le référencement.

Enfin, les recherches transactionnelles vous intéresseront si vous proposez des produits (comme des livres ou ebooks) ou des services au forfait (par exemple, pour les CGV des sites e-commerce).

Intentions de recherche dans le référencement de votre blog juridique

À chaque fois que vous rédigez un nouvel article sur votre blog d’avocat, demandez-vous à quelle intention de recherche il répond. Vous aurez ainsi plus de facilité à identifier les sujets intéressants pour vos prospects et à choisir le bon angle pour les traiter.

Si votre sujet vous dicte le champ lexical à utiliser, votre angle vous aide à définir les mots-clés pour lesquels vous devez optimiser votre référencement. Il s’agit des mots avec lesquels vous aimeriez que vos prospects vous trouvent lorsqu’ils effectuent une recherche.

Gardez à l’esprit qu’un sujet peut être traité sous plusieurs angles. N’hésitez pas à rédiger plusieurs articles pour couvrir un à un tous les angles que vous souhaitez aborder. Vous pourrez ainsi cibler différentes intentions de recherche.

Votre blog juridique dans les résultats de recherche

Pour créer un blog d’avocat performant, vous devez comprendre sur quels critères les moteurs choisissent les pages à afficher dans les résultats de recherche et l’ordre d’apparition des résultats.

En comprenant ces critères, vous pourrez définir une stratégie de référencement naturel qui vous permettra de rendre vos contenus plus visibles pour vos prospects.

Lien entre référencement et positionnement de votre blog d’avocat

Le positionnement d’une page de votre blog juridique désigne le rang auquel elle apparaît dans les résultats d’une recherche précise. Voyons ce qui se passe lorsqu’un internaute effectue une requête sur Google :

  1. Analyse : le moteur déduit des termes de la requête une intention de recherche qui l’aide à déterminer quel type d’information l’internaute veut obtenir.
  2. Sélection : il identifie, parmi les pages qu’il a indexées, celles qui ont le plus de chances de satisfaire cette intention de recherche au vu de leurs sujets principaux (identifiés lors du référencement).
  3. Comparaison : il évalue ensuite la pertinence de chaque page retenue, en se basant sur ses propres critères de qualité (dont les aspects techniques, le contenu de la page et les liens reçus).
  4. Affichage : le moteur affiche alors les résultats de la recherche en donnant la priorité aux pages les plus utiles pour l’internaute.

Si vous parvenez à créer un blog d’avocat dont les pages ressortent en priorité pour les intentions de recherche qui vous intéressent, votre travail de référencement sera largement récompensé.

Importance du positionnement de votre blog juridique

Le classement des résultats de recherche réalisé par les moteurs a un impact direct sur la visibilité de votre blog d’avocat et sur le trafic qu’il reçoit.

Si une page de votre blog juridique se place dans les trois premiers résultats d’une recherche, vous pouvez espérer récupérer 35 %, 17 % ou 10 % des clics selon qu’elle apparaît en première, deuxième ou troisième position.

Ce pourcentage baisse pour chaque position suivante, car la plupart des internautes se limitent aux premiers résultats. Un internaute qui ne trouve pas satisfaction dès la première page de résultats aura tendance à reformuler sa requête pour obtenir des résultats plus pertinents.

Si vous venez de créer un blog, il est peu probable que vos premiers articles se placent en première page de Google pour les requêtes qui vous intéressent. Pour grimper dans les résultats de recherche, vous devrez donc mettre en place une stratégie de référencement naturel.

Créer un blog d’avocat performant grâce au référencement naturel

Le référencement naturel regroupe toutes les techniques qui permettent d’améliorer le positionnement d’une page de votre blog d’avocat dans les résultats de recherche pour une ou plusieurs requêtes ciblées (les fameux mots-clés).

Vous trouverez également le terme d’optimisation pour les moteurs de recherche, dont l’acronyme anglais est « SEO ». Le référencement payant (« SEA ») et le référencement pour les réseaux sociaux (« SMO ») ont des objectifs différents.

Les piliers du référencement naturel de votre blog juridique

Les trois piliers d’un bon référencement naturel sont la qualité du contenu, la qualité technique et la qualité des liens reçus. Vous devrez donc créer un blog performant sur le plan technique et y publier des articles de qualité qui donneront envie aux internautes de créer des liens vers votre blog d’avocat.

Rappelez-vous que la qualité de vos contenus dépend de la valeur que vous apportez aux internautes, soit votre capacité à anticiper leurs intentions de recherche et à y répondre.

Pensez également à utiliser tout le champ lexical de votre sujet pour aider les robots d’indexation à bien saisir la thématique de vos articles. Veillez toutefois à ne pas trop en faire, car un contenu de qualité doit rester naturel.

Améliorer la légitimité et le référencement de votre blog d’avocat

Pour que les moteurs de recherche reconnaissent votre légitimité et celle de votre blog d’avocat, vous devrez produire des contenus de qualité et les partager avec votre réseau.

Vous pourrez pour cela publier les liens de vos articles sur les réseaux sociaux, où ils seront visibles de vos confrères et consœurs, ou les envoyer directement à vos clients via une newsletter.

Certains de vos lecteurs les trouveront si pertinents qu’ils les partageront à leur tour, augmentant ainsi la portée de vos contenus. D’autres pourraient même créer des liens vers vos articles depuis leur propre site.

Il vous faudra quoi qu’il arrive faire preuve de patience, car le référencement naturel porte ses fruits sur le long terme. Semaine après semaine, chaque nouvel article augmentera votre visibilité auprès de vos prospects.


Vous avez désormais toutes les clés en main pour créer un blog juridique performant. Si vous êtes prêt à sauter le pas, je serais ravie de vous aider à y voir plus clair sur votre projet de blog d’avocat. N’hésitez pas à me contacter pour en discuter.

Gwendoline Clavé, traductrice juridique anglais français

Gwendoline Clavé

Bonjour, je suis une traductrice de l’anglais au français installée à Marseille. Quand je ne traduis pas de documents juridiques ou de contenus SEO pour des sociétés informatiques, je réécris des documents juridiques traditionnels en langage clair. Sur ce blog, je partage des réflexions et informations sur des sujets variés à la croisée de la traduction, du droit et du numérique.

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